Les petits déjeuners du CFMI

Le CFMI propose un cycle de rencontres « Être entrepreneur dans les secteurs culturels, artistiques et créatifs… mission impossible ? » du 2 mars au 6 avril prochains

« Le statut d’entrepreneur (micro-entreprise, auto-entrepreneur), qu’est ce que c’est ? »
2 mars 2017 – 9h00-12h00

Le concept d’entrepreneuriat culturel et créatif commence à se développer. L’appellation « entrepreneur culturel et créatif » renvoie à deux notions : celle de l’entrepreneuriat ainsi que celle de la culture et de la création. L’entrepreneuriat culturel ne se limite pas uniquement à l’action d’entreprendre, mais également à l’action de créer.
Dans le champ de la création artistique, les cadres d’emploi bien souvent étanches (salariés intermittents, artistes ou travailleurs indépendants, vacataires…) ne répondent pas toujours aux situations liées à l’interdisciplinarité des projets, et même des pratiques individuelles ainsi qu’à la demande de certains lieux, milieux d’exercice.

Thèmes abordés :
• Qu’est-ce que l’« entrepreneuriat culturel et créatif » ?
• Quelles sont les spécificités de ce type d’entrepreneuriat ?
• Quelles évolutions possibles ?
• Est-ce que les aides, organismes et autres structures mises en place pour les entrepreneurs « classiques » me sont ouverts ?

Avec la participation de :
Rebecca Helleputte : conseillère création / reprise et suivi de la jeune entreprise, CCI Grand Lille
Béatrice Panitskas : Diplômée de conservatoire en harpe et saxophone, musicienne intervenante titulaire du DUMI depuis 2000. En 2010 Béatrice Panitskas crée la structure « Bac à son » et intervient essentiellement chez les tout-petits.

Pour plus de renseignements, télécharger le tract ici.

« La coopérative : une solution alternative ? Présentation du projet SMART »
23 mars 2017 – 9h00-12h00

Objectifs de la matinée :
– Comprendre le fonctionnement et la philosophie de SMart Fr et appréhender les différentes alternatives. Présentation de l’antenne lilloise.
– Comprendre les différents statuts sociaux et obtenir des informations précises sur le statut d’artiste et les contrats de travail.
– Gérer son activité professionnelle.
– Mieux appréhender son statut social et fiscal.

• Avec la participation de :
Benoît Garet : Directeur opérationnel SMart Fr et d’un artiste à définir

Pour plus de renseignements, télécharger le tract ici.

« Comment protéger et vendre ses créations artistiques ? »
6 avril 2017 – 9h00-12h00

Il sera question dans le cadre de cette matinée, d’aborder et de présenter les outils permettant la protection d’une création musicale.
La notion de la valeur économique d’une œuvre, c’est-à-dire le prix correct d’une œuvre au moment où elle se vend, sera également abordée :
– Comment objectivement fixer ce prix par rapport au contexte, au marché visé ?
– Comment la protéger ?

Avec la participation de :
Béatrice Panitskas : Diplômée de conservatoire en harpe et saxophone, elle est musicienne intervenante titulaire du DUMI depuis 2000. En 2010 elle crée la structure « Bac à son » et intervient essentiellement chez les tout-petits.
Un professionnel de la Maison des Artistes.