La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Qu'est-ce que la VAE ?

Elle permet aux personnes exerçant le métier de musicien intervenant et qui ne sont pas titulaires du DUMI, de faire valider leur expérience en vue de l’obtention totale ou partielle, du diplôme.

Ce processus de reconnaissance de l’expérience est conçu sous forme d’un parcours individualisé et personnalisé prenant en compte la singularité du profil et les trajectoires tant professionnelles  que personnelles des candidats.

La démarche : attester de compétences acquises en adéquation avec celles requises pour l’obtention du diplôme et les faire valider

Qui est concerné ?

Quiconque ayant exercé le métier de musicien intervenant sur une période équivalente à au moins trois années d’exercice à temps plein (décret n° 2002-590 du 24-04-2002). Sont prises en compte les activités salariées, non salariées ou bénévoles.

Les étapes de la procédure

  • Accueil-information
    • o auprès du SUVAC (Service Universitaire de Validation des Acquis et des Compétences) de Lille 3
    • ou auprès du CFMI : Jean JELTSCH
  • Constitution d'un pré-dossier que le candidat adresse au SUVAC. Le service transmet ce pré-dossier au CFMI qui émet un avis sur l’acceptabilité de la demande. Le SUVAC informe le candidat de cet avis.
  • Contractualisation et inscription à l'université. Les frais de procédure comprennent l'accompagnement et le passage devant un jury auxquels s'ajoutent les frais d'inscription. Diverses prises en charge sont possibles.
  • Préparation du passage devant le jury :
    • Rédaction d'un dossier mettant en valeur les compétences acquises. Le candidat bénéficie de l'accompagnement d'un référent VAE du SUVAC pour l'écriture de son dossier.
    • Mise en situation pédagogique suivie d'un entretien. Le candidat présente devant une commission deux séances d'intervention avec deux classes distinctes, l'une portant sur un travail vocal collectif, l'autre s'inscrivant dans la logique d'un projet en cours (recherche et expérimentation, écoute-analyse, démarche d'invention,…).

Le candidat est accompagné par le référent pédagogique du CFMI.

  • Dépôt du dossier et entretien devant le jury VAE à l'université. Le jury de validation décide d'une attribution totale ou partielle du diplôme.

    Dans le cas d’une attribution partielle, le jury précise les compléments de formation nécessaires. Le CFMI accompagne le candidat pour ces « prescriptions »

 


CFMI – Université Sciences Humaines et Sociales – Lille 3
Domaine universitaire du « Pont de Bois »
Rue du Barreau – BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq cedex

Tél. : 03 20 41 73 11
Fax : 03 20 41 73 20

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux