Le double parcours DUMI/Licence

 

L’université Lille 3 – SHS a ouvert à la rentrée 2015 un parcours spécifique « Musicien intervenant » au sein de la mention de licence « Arts ». L’objectif est de qualifier au niveau licence les étudiants du CFMI non encore détenteurs de ce grade universitaire et de les doter ainsi d’un diplôme national inscrit dans le schéma LMD, conjointement à leur diplôme professionnel, le DUMI.

 

Composantes concernées – Diplômes visés

 

La collaboration pédagogique, concerne les diplômes et les composantes suivants :

  • Composante : UFR Humanités / Cursus : LICENCE / Mention : ARTS
  • Composante : CFMI / Cursus : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) Ces deux diplômes sont délivrés par l’Université Lille 3 – SHS.

 

Organisation du parcours

 

Le parcours « Musicien intervenant » au sein de la mention de licence « Arts » consiste en une année de L3 comportant des enseignements théoriques relevant de la musique et la musicologie, des enseignements de pratique artistique et pédagogique ainsi que des stages et des projets concourant à l’insertion professionnelle des étudiants.

 

La maquette des enseignements retenue figure dans le tableau ci-dessous. Les UE 1 à 6 et 10 sont portées par la 2e année du DUMI. Les UE 7 à 9 sont portées par la 3e année de la licence « Arts – Parcours Musique et musicologie ». Chaque composante assume le financement, l’organisation et l’évaluation des enseignements qu’elle dispense.

 

Recrutement et inscription des étudiants

 

Le parcours « Musicien intervenant » au sein de la mention de licence « Arts » est accessible aux étudiants du CFMI admis en 2e année ainsi qu’aux détenteurs du DUMI. Les candidats devront constituer un dossier qui sera étudié en concertation par les équipes pédagogiques de la licence « Arts » et du CFMI. Les per- sonnes non détentrices des titres requis pour l’accès en L3 devront solliciter une validation des acquis par la procédure dite de « VAP 85 ».

 

Les détenteurs de la licence « Arts » parcours « Musique et musicologie » ou parcours « Musicien interprète et créateur » admis en formation au CFMI pourront solliciter une validation des UE obtenues dans leur cursus antérieur par la procédure dite de « VAP 85 ». L’étude des dossiers sera faite en concertation par les équipes pédagogiques du CFMI et de la licence « Arts ».


CFMI – Université Sciences Humaines et Sociales – Lille 3
Domaine universitaire du « Pont de Bois »
Rue du Barreau – BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq cedex

Tél. : 03 20 41 73 11
Fax : 03 20 41 73 20

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux