A l’attention des entreprises

Pour vous, entreprise ou organisme collecteur, la taxe d’apprentissage est une contribution obligatoire.

Pour nous, pour nos étudiants et pour les enfants avec qui ils travaillent, c’est la possibilité d’avoir accès à la musique, la possibilité de toucher, d’expérimenter et de vivre la pratique musicale au travers de la réalisation de projets artistiques et pédagogiques.


En nous reversans la taxe d’apprentissage, vous

  • participez à la formation professionnelle des musiciens intervenants en milieu scolaire
  • contribuez au dynamisme culturel et social de notre région 
  • favorisez l’accès à la musique pour tous
  • soutenez l’enseignement artistique à l’école

Des réalisations concrètes :

  • La taxe d’apprentissage nous a permis de constituer une collection d’instruments : notre instrumentarium de prêt est mis à disposition des musiciens intervenants, des municipalités et des groupes scolaires qui en font la demande. 
  • L’institut a pu s’équiper d’un atelier de lutheries expérimentales (ALEx©) accessible aux étudiants et aux professionnels qui en font la demande, et qui permet d’équiper des classes en instruments « sauvages ».

Nous verser la taxe d’apprentissage, c’est nous donner les moyens concrets de poursuivre nos acquisitions d’instruments et d’investir dans des projets innovants.


Quelques chiffres clés :

  • 100% de taux d’insertion professionnelle
  • Des conditions d’étude avantageuses : 10 à 15 étudiants par promotion
  • De nombreux enfants touchés : 40 à 60 classes de la région qui bénéficient chaque année de la présence d’un étudiant stagiaire sur des périodes allant de 8 semaines à l’année complète

De bonnes conditions pour réussir

Le CFMI de Lille et l’Université Lille 3 mettent en place différents dispositifs pour vous accompagner dans la réussite de vos études et votre insertion professionnelle

Le CFMI intègre des promotions de 20 étudiants maximum par an pour permettre un suivi personnalisé de chacun tout au long du cursus

  • Vous pourrez bénéficier d’un environnement pédagogique de qualité (deux studios électroacoustiques, un instrumentarium de prêt, un atelier de construction d’instruments…).
  • Vous aurez à tout moment la possibilité de rencontrer individuellement les enseignants pour faire le point sur votre parcours et sur vos perspectives.
  • Le contrôle continu des connaissances permettra aux enseignants, comme à vous-même, d’évaluer régulièrement vos compétences pendant la formation et de vous guider ainsi dans vos progrès.
  • En cas de nécessité, il est possible d’organiser un aménagement de la scolarité. Chaque cas et chaque situation (handicap, difficulté particulière, passagère ou permanente) est examiné individuellement, en lien avec les services de l’université (Relais handicap, maison des étudiants, CRAF, BAIP, SUAIO).

Conditions d'entrée

Qualités souhaitables et prérequis

Plaisir de transmettre : le musicien intervenant doit savoir créer des moments privilégiés et agréables d’échange, de découvertes et d’apprentissage. Il doit savoir s’adapter aux différents publics, et pour cela, posséder le sens de l’écoute et du dialogue. 

Ses interventions auprès du jeune public nécessitent énergie, patience et autorité. Il doit faire preuve d’imagination dans la conception des projets et d’enthousiasme et de rigueur pour les mener à bien.

  • Vous avez une expérience musicale riche, qu’elle ait été acquise en école de musique, en conservatoire, au sein d’une association ou par une pratique personnelle intensive,
  • Vous avez suffisamment de maîtrise technique de votre oreille, de votre voix et de votre instrument pour vous exprimer, interpréter ou improviser musicalement,
  • Vous avez une bonne culture générale, du recul sur votre pratique et votre répertoire et une certaine maturité pour travailler avec les enfants.

Vous pouvez poser votre candidature et retirer un dossier pour intégrer le DUMI dès le mois de janvier.

 

Conditions d’admission

  • Être titulaire du baccalauréat (ou d’un autre titre admis en équivalence) et avoir effectué au moins une année d’études supérieures
  •  … ou avoir exercé une activité professionnelle permettant la VAP – Validation des Acquis Professionnels (se renseigner auprès du SUVAC : Service Universitaire de Validation des Acquis).

L’admission se fait après l’examen d’un dossier et le passage de tests destinés à vérifier vos aptitudes et votre motivation. Elle n’est définitive qu’après l’inscription administrative à l’Université Lille 3.

 

Des dérogations sont possibles en fonction des parcours des candidats.

Vous exercez déjà le métier de musicien intervenant sans être diplômé ? Vous pouvez accéder au DUMI par le biais de la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience.

 

Tests d’entrée

Les tests d’entrée ont lieu chaque année fin mai – début juin.

Ils comprennent des épreuves d’écoute (mémorisation, relevés rythmiques, mélodiques, harmoniques, commentaires d’extraits d’œuvres enregistrés), des épreuves instrumentales (interprétation et improvisation), des épreuves vocales (interprétation, déchiffrage, direction) ainsi qu’un entretien. Ces tests doivent permettre au jury d’apprécier vos qualités musicales, votre capacité à communiquer et votre motivation.

Conseils pour bien préparer votre entrée au CFMI

  • Informez-vous sur les contenus des tests et travaillez votre voix
  • Montrez-vous curieux d’autres pratiques et cultures musicales que la vôtre ;
  • Informez-vous, par des rencontres ou des lectures, sur le métier de musicien intervenant (le centre de ressources documentaires du CFMI vous est accessible). ->lien vers le centre de doc 
  • Multipliez autant que possible les expériences qui vous permettront de conforter votre projet professionnel (encadrer des enfants, diriger un chœur ou un ensemble, pratiquer la musique en groupe, danser, aller aux concerts,…)
  • Venez assister à des spectacles publics proposés par les étudiants du CFMI

Le DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant

  • Vous souhaitez conjuguer votre amour de la musique, votre plaisir à la pratiquer, l’inventer, la détourner, l’arranger… et votre désir de la transmettre aux enfants
  • Vous aimez vous lancer dans des projets qui allient les instruments et la voix, le travail du corps et de la scène, l’écriture et l’improvisation, les musiques actuelles et traditionnelles, la création contemporaine et la musique « de répertoire »
  • Vous avez l’envie de faire se rencontrer les artistes et le public et de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique musicale

… Retrouvez ces diverses pratiques en intégrant le CFMI

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OPTION « préparation à l’entrée au CFMI »

Contexte

Le CFMI est confronté chaque année à des candidats aux tests de sélection motivés, mais trop jeunes ou trop faibles musicalement (formation solfégique, culture musicale, voix, instrument, vécu artistique).

Afin d’accompagner ce public, un partenariat pédagogique a été initié entre l’UFR Humanités de l’Université Lille 3, le CFMI de Lille et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing lançant ainsi en septembre 2014 l’option  « préparation à l’entrée au CFMI ».

 

Cette option (communément appelée « Prépa DUMI) est intégrée à la Licence 1Arts - parcours musique et musicologie.

 

Pour qui ?

  • Les bacheliers intéressés par l’obtention du DUMI mais encore trop jeunes ou trop faibles musicalement pour entrer au CFMI.
  • Les bacheliers souhaitant intégrer l’apPSEA n’ayant pas achevé leur cursus de CEPI ou encore trop justes au niveau instrumental. Ainsi, ces candidats valideraient de fait une première année de L1, prenant de l’avance sur le cursus menant au DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, délivré par l’apPSEA)

Descriptif

L’option « préparation à l’entrée au CFMI » permet de suivre des enseignements spécifiques, de conforter son projet professionnel et de se préparer aux tests d’entrée dans le cursus DUMI.

 

Cette option consiste en 4 UE, réparties sur les deux semestres de L1. Elles sont placées dans la maquette comme un choix au sein des UE 7 et 8, ce qui préserve une possibilité de continuer en L2 pour ceux qui ne réussiraient pas l’entrée au CFMI au terme de la L1.

 

UE 7 : pratiques artistiques personnelles : formation musicale, travail de la voix et perfectionnement instrumental

UE 8 : participation à deux projets artistiques collectifs : improvisation instrumentale, improvisation vocale, approche du Sound painting. Ces deux projets se déroulent sous forme de sessions d’une semaine chacun et sont également ouverts aux étudiants de CEPI.

 

L’admission / inscription

  1. L’accès à cette option suppose d’être préalablement inscrit en 1e année de licence Arts - parcours « Musique et Musicologie » par le biais du portail APB : http://www.admission-postbac.fr/ (attention à bien respecter les délais et les procédures).
  2. Indiquer dans la lettre de motivation votre désir d’intégrer cette option
  3. L’admission à l’option elle-même se fait sur dossier et entretien au cours des premiers jours de septembre. L’effectif est limité et l’étudiant doit s’inscrire en parallèle au Conservatoire de Tourcoing où se déroulent une partie des cours.

CFMI – Université Sciences Humaines et Sociales – Lille 3
Domaine universitaire du « Pont de Bois »
Rue du Barreau – BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq cedex

Tél. : 03 20 41 73 11
Fax : 03 20 41 73 20

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