Le métier de musicien intervenant

Un métier aux multiples facettes, pour un développement des pratiques musicales dans les territoires.

Le musicien intervenant

Il est un musicien confirmé
Pourvu d’une solide formation instrumentale et théorique et ayant acquis une formation spécifique aux différents aspects du métier, il est ouvert à une pluralité de cultures et de styles musicaux. L’éventail de ses compétences l’amène à chanter, diriger, improviser, composer et arranger,… Il est familiarisé à la prise de son, aux traitements électro-acoustiques et à la MAO.

Il est un pédagogue
Il a une connaissance de l’enfant et de la gestion des groupes ; par des démarches actives et ludiques, il développe une pratique artistique vocale et instrumentale où les activités d’interprétation, d’écoute et de création se conjuguent pour assurer une éducation musicale de qualité. Il donne le plaisir et les moyens d’accéder à la musique.

Il est un acteur du développement culturel local. 
Sa connaissance des institutions et de la gestion de projets lui permet de mener des actions artistiques originales et variées et l’amène localement à entrer en contact avec les élus et à travailler avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle

Les actions du musicien intervenant

  • développer des projets musicaux à l’école, à l’école de musique, en partenariat avec les équipes éducatives
  • valoriser ces projets sous forme de productions finales (concerts, enregistrements,…)
  • organiser, préparer et participer à des actions de diffusion musicale en direction du jeune public
  • concevoir et réaliser des supports pédagogiques
  • faire le lien entre les projets menés à l’école primaire et maternelle et ceux menés à l’école de musique ou dans d’autres structures ; ces partenariats peuvent mêler diverses formes d’expression artistique (cinéma, danse, littérature…). 

Des lieux d’exercice variés

Outre l’école élémentaire et pré-élémentaire, les écoles de musique et les associations culturelles (chorales, orchestres d’harmonie, groupes de musiques vivantes…), le musicien intervenant peut être amené à intervenir dans les

  • milieux spécialisés tels que crèches, hôpitaux, maisons de retraite, centres pénitentiaires…
  • lieux de diffusion musicale et artistique (orchestre, théâtre, troupe de danse…)
  • centres socio-culturels, maisons de quartier, centres de loisirs communaux…

CFMI – Université Sciences Humaines et Sociales – Lille 3
Domaine universitaire du « Pont de Bois »
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59653 Villeneuve d'Ascq cedex

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