L’équipe du CFMI de Lille

Jean JELTSCH

Responsable recherche - formation continue
Enseignant permanent : organologie, suivi des stages

Bureau A2 585
Tél. : 03 20 41 73 13 - 06 75 25 32 24

Muriel de POORTER

Responsable administration et pilotage
Co-responsable de la formation continue - Dispositif VAE

Bureau A2 591
Tél. : 03 20 41 73 14 - 06 75 25 32 33

Philippe POISSON

Responsable de la formation initiale
Référent handicap
Enseignant permanent : didactique, culture et analyse,
suivi des stages et des projets

Bureau A2 580
Tél. : 03 20 41 73 12 - 06 70 67 82 52

Christelle MARCHAND

Responsable de l'insertion professionnelle des emplois
Enseignante : connaissance des milieux professionnels, projet professionnel, suivi des stages

Bureau A2 593
Tél. : 03 20 41 73 16 - 06 75 25 32 17

Kadra SERIR

Assistante de la formation initiale
Gestion des documents administratifs de la formation initiale, prêt de salles, fiches de présence
Gestion DUMI, Prépa DUMI et Licence parcours MI

Fouzia BOUCHAÏR AYAÏCHIA

Assistante de la formation continue et VAE
Communication, suivi des engagagements
Aide à la prise en charge financière des études

Thiéry DARNOIS

Responsable du parc instrumental et de la maintenance des studios

Bureau A2 570

Aurélie DENIS

Assistante administrative
Relation et suivi des frais de missions des chargés de cours
Gestion des UE 10

Se rendre au CFMI

Les salles de cours et bureaux du CFMI se trouvent dans le bâtiment « Extension » (bâtiment A – niveau 2)

L'accueil se fait au bureau A2 575

Adresse postale :
Domaine universitaire du « Pont de bois »
59653 VILLENEUVE D’ASCQ

Se rendre au CFMI :

• En voiture : Autoroute A22/E17 sortie n°6 « Pont de Bois », parking Ouest
  • En métro : Ligne 1 arrêt « Pont de bois »
    Infos métro : www.transpole.fr
  • En bus : Ligne 238 et Liane 4 arrêt « Pont de bois »
    Inter’val : Ligne 59
    Info bus : www.transpole.fr
  • En V’Lille : www.vlille.fr

Locaux et équipements

Grâce aux soutiens de l’université, du ministère de la culture et du conseil régional Nord – Pas-de-Calais, le CFMI est installé dans des locaux de l’Université Lille 3 spécifiquement aménagés et équipés. Il dispose de :

• quatre salles de cours
  • deux studios électroacoustiques
  • un instrumentarium de prêt
  • un atelier de construction d’instruments : ALEx©
  • des bureaux

En outre, il dispose pour des projets particuliers de différentes structures de l’université (salles de spectacle, de cinéma…)

Historique

C’est en 1984 que les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ont affiché une volonté commune de développer l’éducation artistique au sein du système scolaire, incitant la création de « Centres de Formation de Musiciens Intervenant en milieu scolaire. ». Le CFMI de Lille a été créé cette même année par décret ministériel, après avis du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. La forme juridique choisie a été celle d’un institut universitaire. Il existe aujourd’hui neuf CFMI en France, tous rattachés à une université.

À l’origine, la mission première du CFMI fut de mettre en place une formation professionnelle artistique et pédagogique préparant au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Entre temps, le CFMI de Lille a développé d’autres activités en lien direct avec son champ d’intervention et en cohérence avec les missions de l’université aujourd’hui. Ces domaines d’activité recouvrent :

• la recherche
  • l’insertion professionnelle
  • la « formation tout au long de la vie »

Le CFMI est également un centre de ressources au rayonnement régional (instrumentarium de prêt, centre de documentation, atelier) et son expertise est sollicitée fréquemment pour la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles.

La diversité et la richesse de ses enseignants (artistes, pédagogues, chercheurs) sont les garanties d’un enseignement de qualité et donne à l’institut les outils nécessaires à l’émergence de projets artistiques de qualité, facteurs de démocratisation culturelle dans les lieux les plus divers de la région. Ce sont ces mêmes facteurs qui contribuent au développement de l’emploi dans une logique géographique équilibrée.

Sous-catégories